Présentations

Afin que vous puissiez mieux faire connaissance avec  les élus du Rassemblement avenchois, nos candidats se présentent au fur et à mesure des publications dans le journal de la commune « L’Aventic ».

Nom, Prénom: BOVIGNY Nicolas
Date de naissance:
12 juillet 1957
Situation familiale: Marié, 3 enfants adultes
Année d’élection: 2006, 2011 et 2016
Commissions: Commission de gestion. Commission du développement durable.
Autres représentations: Président de l’ACTA. Conseil d’administration du Thermoréseau.
Situation professionnelle: Ingénieur ETS en électricité. Chef de ma propre entreprise (Engiby sàrl, 3 employés) depuis 1996.
Lieu préféré de la commune: A Avenches j’apprécie tout particulièrement la zone naturelle des étangs de l’Eau Noire et les bords du lac de Morat.
Les plans d’eaux m’inspirent la sérénité, me procurent du bien-être et représentent une force tranquille que je m’efforce d’adopter.
Durant les week-ends et mes vacances en Suisse, j’apprécie les randonnées en moyenne montagne et je pratique la raquette en hiver.
Les sorties de plusieurs jours offrent la possibilité de se déconnecter des activités urbaines durant des journées entières et de profiter au maximum du dépaysement.
Message:
Pourquoi je suis membre du RAS? C’est un groupe qui me permet de m’exprimer sans adhérer à des idées idéologiques toutes faites et d’apporter ma modeste contribution aux affaires publiques.
Ayant des attaches dans plusieurs cantons (Valais et Fribourg), j’observe aussi la vie d’Avenches sous un angle neutre et avec une certaine distance.
Les habitants d’Avenches devraient avoir plus de fierté de leur ville et du statut qui lui est donné, et je ne parle pas spécialement de son intérêt archéologique.
Le déséquilibre entre la morosité hivernale et l’euphorie des festivals de l’été est à prendre comme un défi à surmonter et une motivation à imaginer un avenir harmonieux et agréable pour notre ville et ses citoyens.
Nom, Prénom: Briguet Anne-Sylvie
Date de naissance: 12 septembre 1958
Situation familiale: Divorcée, 3 enfants adultes, 3 petits-enfants
Date d’élection: 2 mars 2016 (2ème législature)
Lieu préféré de la commune: Les hauts d’Oleyres pour la vue sur les alpes, le  Vully et le Jura. J’aime cette région pour sa diversité
Mes activités: Théâtre amateur au GTA – membre de la commission culturelle – travail avec les enfants, à l’école, au réfectoire et en aide aux devoirs.
Message :
La chance de pouvoir donner mon opinion, je l’ai saisie dans un premier temps au Conseil Général à Oleyres où j’ai été nommée dans différentes commissions ; finance, gestion, ARA (promotion du tourisme régionale), ASIA. Lors de la fusion avec Avenches, me présenter était l’occasion de mieux connaître la commune, son développement et aussi la possibilité de transmettre les idées, vœux et envies des citoyens et citoyennes. Actuellement, je suis déléguée, scrutatrice et membre de la commission de gestion-finance de l’ASIA.
Mes sujets de réflexion : Comment animer ou réanimer le centre-ville, pour éviter une décentralisation. Comment gérer l’accroissement de la population, un peu rapide à mon goût, sans risquer de péjorer la tranquillité et le bien-être de notre commune et sa région. Comment va se poursuivre l’agrandissement de la zone sportive.
Nom, Prénom: CHAUTENS Antoine
Date de Naissance: 4 août 1964
Situation familiale: Marié, 2 enfants adultes
Date d’élection: 2013 et 2016
Lieu préféré de la commune:  La vue d’Avenches depuis le ruisseau de Coppet est surprenante , elle semble figée dans le temps
Message:
La démocratie ça s’entretien ! C’est partant de ce principe que je me suis engagé au Conseil communal. Mes enfants étant adultes maintenant, c’est à mon tour de donner un peu de temps  pour notre communauté. Quel plaisir de s’investir dans chaque préavis présenté par la Municipalité. Militant pour une  société avec un peu plus de responsabilité, c’est avec un grand respect pour le travail accomplit que j’aborde chaque séance du Conseil communal. L’attractivité du centre-ville passera probablement par le tourisme. Il y a tant de trésors archéologiques  à Avenches !  Doit-on vraiment attendre une décision du canton pour un nouveau musée ou existe-t-il une autre solution ? Chaque initiative tendant  à amener des touristes en ville est à prendre avec sérieux, tout en tenant compte du bien-être des gens qui habitent et travaillent à Avenches.Malgré le pessimisme ambiant  de l’actualité internationale, de beaux jours sont devant nous, alors laissez votre portable dans la poche et relever la tête, comme on est bien à Avenches !
Nom, Prénom: Corminboeuf Fernand
Date de naissance: 04.07.1956
Situation familiale: Marié, 2 enfants adultes
Année d’élection: 1990-2011, puis 2016
Lieu préféré de la commune: Pour la vue, St-Martin, La Tornallaz, autrement, la Vieille ville, le bord du lac, le bois de Châtel
Message:
Je me suis engagé pour notre commune afin de bien comprendre son fontionnement, puis de veiller au bien-être des citoyens, de faire en sorte qu’ils se sentent bien à Avenches, tout en préparant l’avenir de manière la plus harmonieuse et bien contrôlée. Qui aime sa ville doit aussi s’engager pour elle comme pour une activité sportive, culturelle, musicale… Pourquoi le Rassemblement Avenchois? Simplement parce qu’il n’obéit à aucune directives partisanes, il laisse le citoyen s’exprimer selon ses convictions sans influence externe. Je suis membre de la commission de la vieille ville depuis 1990. Dans ce cadre, malgré les restrictions imposées par notre règlement, nous nous efforçons de faire en sorte que l’habitat en ville soit le plus confortable possible tout en respectant notre riche patrimoine. Après une législature 2011-2016 marquée par une certaine dictature, peu ou pas de dialogue, je souhaite une meilleure communication entre la municipalité, le conseil communal et les citoyens. Une des priorité de la législature actuelle à mon sens devrait être l’achèvement complet de la zone sportive
Nom, Prénom: Gallay David
Date de naissance: 05.02.1986
Situation familiale: Marié, 3 enfants
Profession: Médecin, spécialiste en médecine interne générale
Année d’élection: 2016
Lieu préféré de la commune: La Tornallaz et la porte de l’Est
Message:
Habiter Avenches est pour moi un retour aux sources après avoir grandi dans la région de Fribourg. Participer à la politique locale est un moyen de m’intégrer et faire la connaissance de nouvelles personnes tout en m’impliquant personnellement. Mon but pour la commune d’Avenches est de parvenir à garantir un accès aux soins de proximité à chaque habitant. Le premier objectif sera de m’installer comme généraliste en reprenant le cabinet de la Dre Blanc, ensuite, de concrétiser la réalisation d’un pôle de santé avec ouverture dans le courant de 2019
Nom, prénom: GONZALEZ Rosario
Date de naissance : 9 novembre 1951
Situation familiale : mariée, 2 enfants adultes, 4 petits-enfants
Année d’élection : 2016
Commission : Commission de naturalisation
Lieux préférés de la Commune : Haut de la Tornallaz pour ses points de vue ; les bords du lac en automne pour la beauté des couleurs et le calme
Activités : Retraitée, je donne des cours de français dans le cadre du programme mis sur pied par la Commune et d’autres organismes, ainsi que des cours d’espagnol dans le cadre de l’Université Populaire de la Broye ou à titre privé.
Message:
Pourquoi un engagement politique maintenant ? Les affaires communautaires m’ont toujours intéressée mais j’estimais que trop occupée par ma famille, ma vie professionnelle et mes nombreux engagements associatifs, je n’aurais pas le temps nécessaire à suivre correctement un engagement public. J’estime en effet qu’il faut pouvoir donner de son temps lorsqu’on accepte une charge publique afin d’œuvrer au mieux pour le bien de tous.
Parcours :
Née à Madrid, je suis arrivée à Avenches en mars 1962 et, malgré de nombreux voyages autour du monde, cette ville est restée mon point d’attache.
Passionnée depuis mon arrivée par notre magnifique cité, son histoire et son devenir m’interpellent tout particulièrement.
Mes intérêts pour la ville :
Les sujets qui demandent réflexions sont nombreux dans notre ville : comment développer le centre ville ? Comment éviter qu’Avenches ne devienne une cité-dortoir ? Que faire et de quelle manière pour que survivent les festivals ? Comment assurer le bien-être de nos aînés et l’avenir de nos jeunes ?
A nous d’y réfléchir et de proposer des idées réalisables car si nos concitoyens nous ont confié pour un temps les rennes de notre ville, il faut absolument veiller à ce que sont développement se fasse de manière harmonieuse tout en tenant compte de ses spécificités. Vivre à Avenches est un privilège qu’il faut garder !
Nom Prénom : Maurer Félix
Date de naissance : 15.01.1956
Situation familiale : Marié, 3 enfants adultes
Année d’élection : 2011 à Avenches (Municipal pendant 12 à Oleyres auparavant)
Lieu préféré de la commune : Le réservoir de la Lotze avec la magnifique vue sur la vallée du Chandon, le Jura et les Alpes
Message:
La commune d’Avenches me plaît tout particulièrement pour sa diversité. Le côté « village » des localités de Donatyre et d’Oleyres, le côté « petite ville » d’Avenches, les animations qui s’y déroulent mais aussi le calme de la nature qui l’entoure, propice au ressourcement. Cette diversité vous appartient, et la conserver oblige à prendre conscience que notre environnement est essentiel à notre bien-être. Perdre cette diversité reviendrait à perdre un bien inestimable, car une fois disparue, elle serait difficile à retrouver, ou alors seulement au prix d’onéreux investissements d’assainissement.
J’aimerais inviter chacune et chacun, dans la mesure de ses possibilités, à participer à la conservation de cette diversité en exprimant son opinion et par ses actions.
Nom, prénom:Racine Alain
Date de naissance :3 décembre 1958
Situation familiale : Divorcé
Année d’élection : 2016
Commission : Commission de naturalisation
Lieux préférés de la Commune : Le réservoir à Oleyres pour la vue panoramique
Activités : Chef de vente
Message:
Ayant connu et découvert Avenches en 2006 grâce à ma compagne, et après avoir vécu dans d’autres communes, nous sommes venus nous installer en 2014 à Oleyres. Je m’y suis trouvé bien rapidement et de suite j’ai compris les enjeux de ce village. En effet, lors de fusions, il apparaît très souvent quelques velléités du petit face au grand. Je me suis engagé afin de découvrir de l’intérieur le fonctionnement du système. Il me tient à cœur de défendre au mieux la qualité de vie qui sied à notre village. Après une année au sein du Conseil communal, j’ai découvert les besoins de notre commune et notre village. Conservons le charme de notre village et sa précieuse qualité de vie. Participez à la vie politique locale et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions ou suggestions. Le rassemblement est à votre écoute ainsi que tous les conseillers.