Infos

Présentation

« La politique, c’est une question de proximité ». C’est fort de ce constat que le Rassemblement a été fondé en 1961 par Xavier Chappatte ainsi que quelques personnes s’intéressant au développement de la commune mais ne désirant pas s’affilier à un parti politique. Au départ, les commerçants de la cité ont été les pionniers du mouvement. Par la suite nombres de résidents ont adhéré à l’idée d’une entente locale au service des citoyens, et privilégiant la pérennité de la commune.
Le Rassemblement ne dicte pas de mot d’ordre mais s’engage pour des projets d’intérêt commun, tels la zone sportive, un libre accès aux remarquables bâtiments communaux dont le rez-de-chaussée de l’hôtel-de-ville, ou encore pour la préservation du cadre de vie. L’équilibre financier face aux défis à venir est également une des préoccupations du groupe.

Devenir membre

Conscient que la diversité est un des moteurs de notre engagement, nous recherchons de nouveaux membres désirant participer à la vie politique de notre commune. Pour ce faire, les candidats peuvent soit contacter l’un ou l’autre des membres du Rassemblement, soit s’annoncer à l’aide du formulaire de contact du site. Il est également possible d’assister à une séance de préparation du groupe. Toute personne peut en outre assister en tant qu’auditeur aux séances du conseil communal.

Statuts

1. Définition

Le Rassemblement avenchois regroupe les citoyens d’Avenches qui souhaitent être actifs dans les affaires communales, tout en restant indépendants d’une quelconque influence ou doctrine partisane.

2. Membres

Le Rassemblement avenchois est absolument neutre du point de vue politique et confessionnel. Il est ouvert à tout citoyen résidant dans la commune.

3. Buts

-stimuler l’intérêt à la vie publique par une politique ouverte et dynamique,

-contribuer au bien-être des habitants d’Avenches par une gestion objective,

-préparer l’avenir en assurant un développement harmonieux et contrôlé de la commune.

4.Organisation

Les organes du Rassemblement avenchois sont:

-l’assemblée générale,

-le comité

5. L’assemblée générale

Elle est composée des membres inscrits au Rassemblement avenchois

Elle a les pouvoirs suivants:

-adopte et modifie les statuts,

-nomme le président et les membres du comité pour un an ; ils sont rééligibles,

-donne au comité décharge de sa gestion,

-prend toute décision relative au groupement non prévus dans les présents statuts.

6. Le comité

Le comité se constitue lui-même. Il se compose du président, du vice-président, du secrétaire, du caissier, et d’un membre adjoint. Il a pour mission d’assurer la bonne marche et l’animation du groupement. Il réunit et gère les fonds du Rassemblement avenchois.

7. Finances

La caisse du Rassemblement avenchois est alimentée par les dons, les jetons de présence des séances du Conseil communal et des commissions, à l’exeption du bureau et des commissions permanentes.
Les factures doivent êtres visées par le Président et un membre du comité avant leurs paiements.

8. Dissolution

En cas de dissolution du Rassemblement avenchois, le solde des actifs sera remis à une institution locale d’intérêt public

 

Comité

Président: M. Tony Ruano

Vice-président: M. Fernand Corminboeuf

Secrétaire: M. Antoine Chautems

Caissière : Mme Mary-Lise Verdon

Vérificateurs : Enrico Fiechter et Katia Gonzalez Ficeto

Vérificateurs suppléant : Alain Delacrétaz

5 ème membre : Sebah Fejzulahi

Laisser un commentaire